Réforme chômage

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Faq de la fédération des CPAS

Réforme du chômage 2026 : Le CPAS de Beyne-Heusay vous informe

Perte de vos allocations de chômage ou d’insertion en 2026 ?
Le CPAS de Beyne-Heusay vous accompagne et vous explique quand et comment introduire une demande d’aide.

À partir du 1er janvier 2026, de nouvelles mesures gouvernementales en matière d’allocations de chômage entreront en vigueur.
Si vous perdez vos allocations et résidez à Beyne-Heusay, le CPAS de Beyne-Heusay pourra examiner votre situation et vérifier si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’un revenu d'intégration ou d'autres formes d'aides.

Si vous perdiez le bénéfice des allocations de chômage et que vous résidez effectivement sur Beyne-Heusay, sachez que le CPAS de Beyne-Heusay peut examiner votre situation afin de vérifier si vous êtes dans les conditions pour obtenir une aide financière. Effectivement, la législation qui régit les CPAS est différente de celle du chômage.

Vous trouverez tous les éléments d’information essentiels ci-dessous.

Séance d’information

Le CPAS de Beyne-Heusay organise une séance d’information le 9 décembre 2025 à 13h à la Salle des pensionnés située Place Edmond Rigo à 4610 Beyne-Heusay (en face du Hall Omnisport). Pour y participer, vous devez vous inscrire en contactant le CPAS de Beyne-Heusay au 04/355.87.10.

Quand introduire une demande ?

Il est inutile de vous présenter au CPAS de Beyne-Heusay avant la fin de vos allocations de chômage car votre situation pourrait encore évoluer et nous ne pouvons statuer sur une situation qui n’est pas encore d’actualité.
Exemple 1 : Si vous êtes susceptible d'être exclu(e) à partir du 1er janvier 2026, présentez-vous seulement à partir du 5 janvier 2026.
Exemple 2 : Si vous êtes susceptible d'être exclu(e) le 1er mars 2026, présentez-vous seulement à partir du 2 mars 2026.
Exemple 3 : Si vous êtes susceptible d'être exclu(e) le 1er avril 2026, présentez-vous seulement à partir du 1er avril 2026.

Les conditions d’accès au revenu d’intégration :
  • Pour avoir droit au revenu d’intégration via le CPAS de Beyne-Heusay, vous devez résider sur le territoire de la Commune de Beyne-Heusay. La loi impose une visite à domicile afin de vérifier cette résidence effective.
  • Le CPAS tient compte des ressources des personnes avec qui vous constituez un ménage et d’une série d’autres ressources dont vous disposeriez. Vous devez dès lors informer le CPAS de toutes ces ressources.
  • Enfin, les personnes admises au revenu d’intégration doivent être disposées à travailler et le démontrer.
  • Les règles qui s’appliquent au CPAS diffèrent de celles du chômage, ce qui signifie que le montant auquel vous pourriez avoir droit peut être différent de celui que vous perceviez auparavant.
Les documents nécessaires
  • Lorsque vous introduirez votre demande, il est important d’apporter tous les documents utiles pour attester de votre situation en plus des informations auxquelles le CPAS a accès via la Banque Carrefour de la Sécurité sociale.
  • La notification papier de votre exclusion du chômage, ou à défaut le courrier de l’ONEM, est indispensable. Ceci permettra d’éviter tout problème en cas de réseau informatique saturé ou défaillant qui empêcherait le CPAS d’avoir accès à cette information de manière électronique.
  • Une liste indicative des documents qui peuvent compléter votre demande est disponible ci-joint. Vous devez vous munir des documents qui concernent votre propre situation mais aussi celle des personnes avec qui vous constituez un ménage ainsi que celle des enfants majeurs et de vos parents s’ils vivent avec vous (notamment en ce qui concerne les ressources de chacun) : Liste des documents utiles pour introduire une demande d'aide.
  • En cas d’octroi d’une aide, vous serez également invité à fournir les informations suivantes : le dernier diplôme que vous avez obtenu (secondaire ou supérieur), la liste des formations que vous avez suivies et réussies, la liste des emplois que vous avez occupés et leur durée. Vous préciserez l’année de chacune de ces activités.

Toutes ces informations permettront de traiter votre demande dans les meilleurs délais.

Où vous présenter ?

Des permanences spécifiques ont été programmées pour vous accueillir à partir du 5 janvier 2026. Nous vous invitons à contacter le CPAS de Beyne-Heusay à partir du 1er décembre 2025 au 04/355.87.10 pour une prise de rendez-vous avec un·e assistant·e social·e.

Décision et enquête

Une fois votre demande introduite, le CPAS entame une enquête sociale. Une décision sera prise dans les 30 jours qui suivent votre demande.

Nous savons que ces mesures suscitent de l’inquiétude et de l’incertitude. C’est pourquoi le CPAS de Beyne-Heusay situé Avenue de la Gare, 64 à 4610 Beyne-Heusay met tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions, vous fournir une information claire et traiter vos dossiers dans les délais légaux.

Foire aux questions

Version 21/10/2025

Ǫuand introduire ma demande d’aide au CPAS de Beyne-Heusay ?

Il est inutile de vous présenter au CPAS avant la fin de vos allocations de chômage car votre situation pourrait encore évoluer et nous ne pouvons statuer sur une situation qui n’est pas encore d’actualité.

Le mieux, c’est de vous présenter pour introduire une demande à partir du 5 janvier 2026 si vos allocations de chômage prennent fin le 1er janvier 2026. A partir du 2 mars si vos allocations de chômage prennent fin le 1er mars 2026. A partir du 1er avril si vos allocations de chômage prennent fin le 1er avril 2026.

Ǫuelles sont les conditions pour bénéficier du revenu d’intégration ?

Pour avoir droit au revenu d’intégration via le CPAS de Beyne-Heusay, vous devez résider sur le territoire de la Commune de Beyne-Heusay. La loi impose une visite à domicile afin de vérifier cette résidence effective.

Le CPAS tient compte des ressources des personnes avec qui vous constituez un ménage et d’une série d’autres ressources dont vous disposeriez. Vous devez dès lors informer le CPAS de toutes ces ressources.

Enfin, les personnes admises au revenu d’intégration doivent être disposées à travailler et le démontrer.

Les règles qui s’appliquent au CPAS diffèrent de celles du chômage, ce qui signifie que le montant auquel vous pourriez avoir droit peut être différent de celui que vous perceviez auparavant

Ǫuels documents dois-je apporter lors de ma demande ?

Lorsque vous introduirez votre demande, il est important d’apporter tous les documents utiles pour attester de votre situation en plus des informations auxquelles le CPAS a accès via la Banque Carrefour de la Sécurité sociale.

La notification papier de votre exclusion du chômage, ou à défaut le courrier de l’ONEM, est indispensable. Ceci permettra d’éviter tout problème en cas de réseau informatique saturé ou défaillant qui empêcherait le CPAS d’avoir accès à cette information de manière électronique.

Une liste indicative des documents qui peuvent compléter votre demande est disponible ICI. Vous devez vous munir des documents qui concernent votre propre situation mais aussi celle des personnes avec qui vous constituez un ménage ainsi que celle des enfants majeurs et de vos parents s’ils vivent avec vous (notamment en ce qui concerne les ressources de chacun).

En cas d’octroi d’une aide, vous serez également invité à fournir les informations suivantes : le dernier diplôme que vous avez obtenu (Secondaire ou supérieur), la liste des formations que vous avez suivies et réussies, la listes des emplois que vous avez occupés et leur durée ; Vous préciserez l’année de chacune de ces activités

Toutes ces informations permettront de traiter votre demande dans les meilleurs délais.

Où devrais-je me présenter pour introduire une demande d'aide ?

Des permanences spécifiques ont été programmées pour vous accueillir à partir du 5 janvier 2026. Nous vous invitons à contacter le CPAS de Beyne-Heusay à partir du 1er décembre 2025 au 04/355.87.10 pour une prise de rendez-vous avec un·e assistant·e social·e.

Combien de temps faut-il pour obtenir une décision ?

Une fois votre demande introduite, le CPAS entame une enquête sociale. Une décision sera prise dans les 30 jours qui suivent votre demande. C'est le Comité Spécial du Service Social qui prend la décision d'octroyer une aide. Cette décision est notifiée par courrier dans les 8 jours qui suivent la décision.

Où puis-je obtenir des informations complémentaires sur la réforme du chômage ?

1.    Le Forem, la FGTB et la CSC organisent des séances d’information collectives.

FOREM : Toutes les séances collectives se déroulent à Liège Quai Banning (salle polyvalente) de 13h30 à 15h00

  • 3/11/2025
  • 18/11/2025
  • 20/11/2025
  • 25/11/2025
  • 27/11/2025
  • 02/12/2025
  • 04/12/2025
  • 09/12/2025
  • 11/12/2025
  • 16/12/2025
  • 18/12/2025
  • 23/12/2025
  • 30/12/2025

FGTB : Toutes les séances collectives se déroulent à la place Saint-Paul 9/11 à Liège au 1er étage à 14h.

CSC :

  • 20/11 à 14h00, à Malmedy, Place de la Fraternité, 2 (4960)
  • 21/11 à 10h00, à Aywaille, Avenue de la République française, 6 (4920)
  • 24/11 à 10h00, à Verviers, Pont Léopold, 4/6 (4800 Verviers).
  • 24/11 à 14h00, à Eupen, Aachener Straße, 89 (4700 Eupen).
  • 26/11 à 10h00, à Liège, Boulevard Saucy, 10 (4020 Liège), dans le bâtiment de formation.
  • 26/11 à 14h00, à Waremme, Avenue Reine Astrid, 1 (4300), à "La Taverne" au 1er étage.
  • 27/11 à 14h00, à Huy, Avenue Godin-Parnajon, 5 (4500), à la piscine de Huy.
  • 28/11 à 10h00, à Liège, Boulevard Saucy, 10 (4020 Liège), dans le bâtiment de formation.

Il n'est pas nécessaire de vous inscrire.

2. La    CAPAC    a    créé    une    page    spécifique    dédiée : https://hvw-capac.fgov.be/fr/allocations/chomage/la-reforme-du-chomage

Puis-je déposer mes documents avant le 31 décembre 2025 pour gagner du temps ?

Non, il n'est pas utile de fournir des documents avant la date d'introduction de votre demande. Ces documents ne seront plus pertinents lors de l'introduction de votre demande c'est-à-dire après la fin de vos allocations de chômage. Votre dossier ne sera donc pas traité plus vite.

Ǫuelles solutions après la fin de mes droits au chômage ?

Au niveau de l'emploi :
Le Forem travaille en partenariat avec de nombreuses entreprises et employeurs. Il peut vous aider à optimiser vos démarches et augmenter vos chances de décrocher un emploi. Vous aurez ainsi accès à des offres correspondant à votre profil, mais aussi à un soutien en matière d’orientation ou de reconversion professionnelle, grâce à un suivi personnalisé et des conseils adaptés.

Vous pouvez aussi vous inscrire dans les agences d’intérim. Si vous maintenez un contact régulier avec elles, elles penseront plus facilement à vous dès qu’une offre correspondra à vos compétences.

Vous pouvez également vous adresser à la MIREL (Mission Régionale pour l’Insertion et l’Emploi à Liège). La MIREL accompagne les demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail.

Enfin, n’hésitez pas à parler de votre recherche d’emploi autour de vous : vos proches et connaissances peuvent être attentifs aux opportunités qui se présentent et vous en faire bénéficier.

Au niveau de la formation :
Il existe de nombreuses formations, proposées par le Forem, en lien notamment avec les métiers en pénurie afin d'avoir la garantie de décrocher un emploi par la suite.

Les organismes de promotion sociale proposent aussi de nombreuses formations. Les cours peuvent également être organisés en soirée afin de s'adapter à votre vie familiale

Puis-je obtenir un accord de principe concernant l'octroi d'un revenu d'intégration avant mon exclusion ?
Non. Même si vous connaissez déjà la date de votre fin de droits aux allocations de chômage, il nous est impossible de savoir quelles seront vos situations financière et familiale à cette date et donc de vérifier si les conditions d’octroi du revenu d’intégration seront remplies.

A quel montant de revenu d'intégration pourrais-je prétendre ?

Le revenu d'intégration (RI) est divisé en 3 catégories selon votre situation. Les montants repris ci-dessous sont les montants mensuels maximaux au 01/02/2025.
Catégories :

  • Cohabitant : vous vivez sous le même toit que d'autres personnes, avec lesquelles vous partagez les charges financières liées au logement (loyer, charges locatives, etc.)
  • Famille à charge : vous vivez (seul ou en couple) avec au moins un enfant mineur à charge
  • Isolé : vous vivez seul(e) dans un logement personnel et vous ne rentrez pas dans les autres catégories.

Montants :

  • Cohabitant : 876,13 €
  • Isolé : 1314,20 €
  • Famille à charge : 1776,07 €

Le montant de l'aide est calculé en fonction de la situation du demandeur et peut donc être inférieure aux montants repris ci-dessus.

Ǫue faire si je ne suis pas d'accord avec la décision prise par le CPAS ?

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision prise, vous pouvez :

  • Demander des explications concernant la décision au travailleur social en charge de votre dossier
  • Solliciter une audition devant les membres du Comité Spécial du Service Social (plus d’information auprès de votre travailleur social)
  • Introduire un recours auprès du Tribunal du Travail dans un délai de 3 mois. La décision du CPAS mentionne comment et où introduire un recours.
Comment se déroule l'enquête sociale ?

Une fois votre demande introduite, le CPAS mènera une enquête sociale.

Vous devez collaborer tout au long de l’enquête sociale du CPAS, fournir tous les renseignements demandés et déclarer tout changement de situation à votre assistant sociale.

L’assistant social qui recevra votre demande vous posera des questions afin de déterminer si notre CPAS est bien le CPAS compétent territorialement et il va vérifier si vous remplissez toutes les conditions pour avoir droit au revenu d'intégration.

L'enquête sociale doit contenir vos éléments d'identification (nom, numéro de registre national, nationalité, état civil, résidence effective, composition de ménage, etc.).

Elle doit aussi établir vos ressources, constater votre disposition au travail, évaluer vos possibilités d'obtenir une autre aide de la sécurité sociale ou de votre famille, etc.

En fonction de votre situation familiale et financière, le travailleur social vous remettra une liste de documents à fournir pour une date déterminée afin de prouver vos déclarations.

Lors du rendez-vous, le travailleur social vous fera compléter et signer divers documents.

Il comparera les informations et/ou documents transmis avec les données reprises dans la banque carrefour de la sécurité sociale (B.C.S.S.).

L'enquête sociale comprend également une visite à domicile. Cette visite a pour but de :

  • Vérifier que vous vivez bien là où vous déclarez résider ;
  • Constater dans quelles conditions vous vivez (seul ou avec d'autres personnes).

Il est important de ne pas manquer un rendez-vous. Toutefois, en cas d’imprévu ou d’absence, il est indispensable de prévenir à l’avance et de justifier la raison.

Le CPAS doit rendre sa décision dans les 30 jours calendrier qui suivent la réception de la demande.

La décision vous sera notifiée dans les 8 jours.

Ǫu'est-ce qu'un PIIS ?

« PIIS » est l’abréviation de Projet Individualisé d’Intégration Sociale.

Il s’agit d’un accord écrit et signé entre le CPAS et le bénéficiaire d’un revenu d’intégration.

Il fixe des objectifs et des engagements réciproques pour favoriser le parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle du bénéficiaire.

Un bilan social préalable est toujours réalisé.

Il part des attentes, des aptitudes, des compétences et des besoins de l’usager ainsi que des possibilités du CPAS.

Le PIIS portera de préférence sur l’insertion dans la vie professionnelle, ou, si cette insertion n’est pas possible, sur l’intégration dans la société.

Le travailleur social chargé du dossier procède à l’évaluation régulière du PIIS.

Si vous ne respectez pas les engagements repris dans votre PIIS sans motif légitime, le CPAS peut appliquer une sanction.

Le projet individualisé d'intégration sociale (PIIS) est obligatoire pour tous les nouveaux bénéficiaires d'un RI.

Pendant combien de temps ai-je droit au revenu d’intégration ?
Vous avez droit au revenu d’intégration tant que vous remplissez les conditions pour y avoir droit.

A partir du moment où vous ne remplissez plus les conditions, vous n’avez plus droit au RI.

Vous devez informer le CPAS de tout changement dans votre situation familiale et financière.

Par exemple, vous avez un nouveau travail, vous déménagez hors entité, vous emménagez avec votre compagnon, etc.

Ǫuelle est la différence entre les allocations de chômage et le revenu d'intégration ?

En droit belge, le droit aux allocations de chômage et le droit au revenu d’intégration (RI) sont deux types d'aides financières très différents, tant dans leur objectif, que dans leurs conditions d’octroi et leur gestion administrative.

En effet, l’allocation de chômage est une indemnité versée si vous avez travaillé et cotisé suffisamment.
Le revenu d’intégration (RI), lui, est une aide sociale accordée par le CPAS aux personnes qui n’ont plus de ressources suffisantes et ne peuvent pas en obtenir autrement. Les conditions d’octroi de l’un et l’autre sont complètement différentes de même que le calcul des montants à percevoir.

Par ailleurs, le RI est un filet de dernier recours : il intervient uniquement si aucune autre aide (familiale, légale, sociale) n’est disponible.

Je suis propriétaire d'une maison ou d'un terrain, puis-je avoir droit au revenu d'intégration ?

Oui. Un propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers (bâtis/non bâtis) peut avoir droit au revenu d’intégration en Belgique sous certaines conditions et de modalités de calcul strictes. Celles-ci pourront vous être détaillées par le travailleur social en charge de votre dossier. Vous devez déclarer tous vos biens en Belgique et à l'étranger ainsi que les montants que vous percevez si vous mettez vos biens en location.

Si je n'ai pas droit au revenu d'intégration, puis-je avoir d'autres formes d’aides ?

Les aides sociales accordées par le CPAS ont pour objectif de vous aider à mener une vie conforme à la dignité humaine (se nourrir, se loger, se soigner, s’émanciper, …).

Le CPAS procèdera à une enquête sociale.

En fonction de vos besoins, le CPAS peut apporter diverses aides :

  • Une aide matérielle ;
  • Des informations et un accompagnement administratif ;
  • Une orientation vers des partenaires ou organismes (aide alimentaire, soutien, soins, …) ;
  • Une guidance psychosociale, éducative ou budgétaire ;
Vous pouvez également consulter ces articles de presse

https://www.lavenir.net/lavenir-vous-repond/2025/10/16/dois-je-contacter-le-cpas-quand-je-recois-mon-courrier-dexclusion-du-chomage-LQH6FGZDRZDRXJNGZROZ2Q2E6M/

https://www.lavenir.net/lavenir-vous-repond/2025/10/17/je-serai-exclu-du-chomage-en-2026-comment-savoir-si-jaurai-droit-a-une-aide-du-cpas-T4RCZ2BUIRDYZK4LCL4LWFHIJA/