Bienvenue sur le site officiel du CPAS de Beyne-Heusay

INFOS VACCINATION BEYNE-HEUSAY

Pour voir la lettre d'informations sur la procédure de vaccination cliquez sur ce lien

 

Le CPAS C'EST QUOI? 

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

 

 

Bienvenue sur le site officiel du CPAS de Beyne-Heusay

Le CPAS de Beyne-Heusay est là pour vous !

 

Plus que jamais, la notion de dignité humaine est au cœur de nos actions. Si le contexte actuel nous impose d’adapter notre mode de travail, le CPAS de Beyne-Heusay reste ouvert, et ce, de manière à garantir une continuité pour nos citoyens les plus démunis.

 

En effet, nos agents sont présents pour répondre à vos demandes, pour analyser votre situation, pour faire face aux urgences sociales. Ils assurent, dans des conditions complexifiées par cette situation de « déconfinement », la gestion de leur travail. Sachez que toutes les dispositions nécessaires sont prises afin d’assurer l’exercice des missions indispensables des CPAS.

 

La mise en œuvre de l’ensemble de nos missions a été pensée dans le respect des dispositions d’hygiène et de distanciation sociale prescrites par l’autorité. De cette façon, nous contribuons au maintien de votre bonne santé mais également de celle nos agents en leur permettant d’agir pour vous dans les meilleures conditions de travail.

 

Voici la prise en charge qui vous est proposée par nos services d’aide sociale :

Des permanences sont organisées, sur rendez-vous. Nous vous demandons de prendre contact avec nous par téléphone (04/355.87.10) ou par email (Nadia.Zotto@beyne-heusay.be) afin que nous puissions prioriser les demandes.

La mesure de distanciation sociale nous oblige à réduire les visites à domicile. L’enquête sociale sera néanmoins réalisée pour :

  • Le Revenu d’Intégration Sociale (RIS) et les aides sociales financières ;
  • Le Service Médiation de dettes
  • Le service Energie;
  • Le service logement;
  • Les ILA afin de poursuivre l’accompagnement des demandeurs d’asile.

 

En ce qui concerne les allocations « Fonds Chauffage » : Les permanences habituellement organisées sont supprimées. Les demandes doivent être uniquement introduites par courrier postal, courriel ou déposées dans la boîte aux lettres du CPAS, en y annexant les justificatifs.

 

Le travail au sein de l’AMO « Arkadas » a repris son cours. Les éducateurs proposent des animations pour les jeunes de 4 à 20 ans. Le service prend soin de respecter les règles de distanciation sociale ainsi que le port du masque et ce, pour l’ensemble de ses actions (travail effectué au sein des familles, travail de rue, activités avec des groupes).

 

L’école de devoirs « Le Tremplin » a fait sa rentrée ce 21 septembre. L’équipe accueille 12 enfants à l’école de Queue-du bois et 24 enfants à celle de Beyne-centre. Elle propose également des activités aux enfants de la Commune les mercredis après-midi. Durant ses activités, le service prend soin de respecter les règles sanitaires en vigueur actuellement.

Le service des Repas à domicile est maintenu, les recommandations d’hygiène étant respectées.

 

Les travaux de jardinage et d’entretien extérieur réalisés par le Service IDESS sont maintenus. Il en va de même pour le transport social, les déplacements pour raisons médicales ou pour effectuer des courses alimentaires étant privilégiés. Les petits travaux d’intérieur sont assurés uniquement si les règles sanitaires peuvent être respectées. 

 

Les formations du CISP Gavroche ont repris depuis le 18 mai pour les trois filières : « Services aux personnes : nettoyage et blanchisserie », « Agent de centre d’appels, agent administratif, agent d’accueil » et « Couture/Vente ». La production des services est donc aussi accessible à notre clientèle, aux horaires habituels, suivant les règles sanitaires actuellement en vigueur. Ces mêmes conditions sont appliquées pour les stagiaires et l’équipe de Gavroche.

Les séances d’information du 1er mardi du mois, en collectif, sont annulées mais il vous est possible de demander un rendez-vous individuel en prenant contact avec Mme Marine Detheux, responsable pédagogique, au 04/228.82.77. Notre filière couture/vente continue à confectionner des masques, pour plus de renseignements, veuillez-vous adresser au 04/227.79.16.

 

L’organisation des services sera actualisée en fonction de l’évolution de la situation et des décisions prises par les autorités, mais sachez que nos équipes sont à vos côtés dans cette épreuve.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au 04/355.87.10.

 

 


MORE


 

Police

Tél. 04 259 95 65

Interventions d'urgence : 101