Emploi-Formation

Centre d'Insertion Socio-Professionnelle (CISP)

Coordonnées

Rue Joseph Leclercq, 88
4610 Beyne-Heusay
04/228.82.76 | 0472/19.48.96

Equipe

Fanny TALBOT, Coordinatrice
04/228.82.78 | [email protected]

Marine DETHEUX, Responsable pédagogique
04/228.82.77 | [email protected]

Jocelyne DECERF, employée administrative
04/228.82.76 | [email protected]

Missions

Le CISP Gavroche est un centre de formation et d’insertion socioprofessionnelle agréé par le Service Public Wallon (SPW Emploi et Formation). Sa particularité est d’offrir des formations professionnelles variées dont la pédagogie est ancrée sur l’apprentissage en situation réelle de travail au sein même de ses structures ou lors des stages. Elle assure également un accompagnement en groupe et en individuel en vue d’une (re)mise en confiance en soi.

Le CISP Gavroche est une initiative du CPAS de Beyne-Heusay et est agréé par la Région wallonne sous le numéro : CISP-051.
Ses objectifs : 

  • Préparer l’insertion socioprofessionnelle de tous les demandeurs et demandeuses d’emploi qui souhaitent réintégrer le marché du travail en suivant une formation pratique complétée par des cours théoriques, des stages en entreprises et un suivi individualisé ;
  • Favoriser la promotion de l’égalité des chances de tous les stagiaires dans l’accès à la formation et à l’emploi ;
Séance d’information

Tous les mardis à 10h, rue Joseph Leclercq, 88 à 4610 Beyne-Heusay. Inscription obligatoire au 04/228.82.77 !

Filières de formation

Formation « Services aux personnes : nettoyage et blanchisserie »

Rue Joseph Leclercq, 82
4610 Beyne-Heusay
04/355.21.79

Métiers visés:
  • aide-ménager (-ère)
  • technicien (-ne) de surface
  • ouvrier(-ère) en blanchisserie
  • employé(-e) en centrale de repassage
Organisation

Entre 12 et 18 mois de formation
35 heures par semaine du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 sauf le vendredi jusqu’à 13h30.
Cours dispensés Remise à niveau en français/Math, validation du projet professionnel, théorie du nettoyage, théorie de la blanchisserie, théorie des travaux ménagers, citoyenneté, visite d’entreprises, pratique productive, recherche active d’emploi et stages en entreprise

Equipe de formatrice:

Latifa ARABI | Lucie FULCO | Nadine MAKASINGA | Valérie PORTE | Natascia SUTERA

Formation « Couture/Vente » : petite confection, vente et caisse.

Rue du Heusay, 32
4610 Beyne-Heusay
04/227.79.16

Métiers visés
  • vendeur(-euse) boutique
  • caissier(-ère)
  • réassortisseur(-euse)
  • retoucheur(-euse).
Organisation:
  • Entre 12 et 18 mois de formation
    35 heures par semaine du lundi au vendredi de 8h45 à 16h15
Cours dispensés

Remise à niveau en français/Math, validation du projet professionnel, techniques de vente, techniques de couture, citoyenneté, visite d’entreprises, pratique productive, recherche active d’emploi et stages en entreprise

Equipe de formatrices

Maité DELHOUGNE | Sadije HAZIRAJ | Véronique VAN HELDEN

Formation « Agent de centre d’appels, agent administratif, agent d’accueil : émissions, réceptions d’appels et travaux administratifs ».

Rue Joseph Leclercq, 88
4610 Beyne-Heusay
04/228.82.72

Métiers visés :
  • agent call center
  • agent d’accueil
  • agent administratif
  • technicien(-ne) de bureau
Organisation
  • Entre 12 et 18 mois de formation
  • entre 20 et 27h30 par semaine en horaire décalé du lundi au vendredi entre 10h et 18h, voire 20h
Cours dispensés

Remise à niveau en français/Math, validation du projet professionnel, connaissance du secteur professionnel, connaissance clientèle, néerlandais, communication, bureautique, dactylographie, TAOS, citoyenneté, visite d’entreprises, pratique productive, recherche active d’emploi et stages en entreprise

Equipe de formateurs

Nancy JOLY | Christophe MAGAIN

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Plan d'accès

La Commission Emploi du CPAS de Beyne-Heusay

Coordonnées

Avenue de la gare, 64
4610 Beyne-Heusay
Tél : 04/355.87.10

Fanny TALBOT, Coordinatrice
04/228.82.78 | [email protected]

C’est en 1988 que le CPAS de Beyne-Heusay créait la Coordination Sociale, qui à l’époque regroupait : La Commission Santé, La Commission Toxicomanie et La Commission Emploi.
Son objectif était de rassembler des associations et des services dans un souci d’identification et d’articulation des actions vers la population beynoise. Elle se voulait un lieu de réflexion et d’orientation des politiques sociales au niveau local. Ses missions étaient : l’information, l’échange des savoir-faire et la coordination des projets.
Aujourd’hui, seule la Commission Emploi subsiste.

Missions

Sa finalité est la réinsertion sociale et professionnelle de tout demandeur d’emploi. C’est pourquoi elle réunit tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion socioprofessionnelle actifs sur la commune et alentours.
Les partenaires sont conscients des difficultés rencontrées par les chercheurs(-euses) d’emploi, et sont convaincus qu’en unissant leurs compétences, leurs savoirs et leurs spécificités, ils pourront les aider à avoir une chance d’accéder à l’emploi ou à la formation. 
Ils se rencontrent tous les mois pour mettre en place différents projets, tels que le salon de l’emploi, des ateliers, des cours théoriques de permis de conduire et d’autres formations qui répondent à une problématique qu’ils ont identifiée comme « Mon projet, mon avenir », un projet ciblant des jeunes de 18 à 25 ans.

Découvrir la liste de tous nos partenaires 

Initiatives de Développement de l’Emploi dans le secteur des Services de proximité à finalité Sociale (I.D.E.S.S. « Home Service »)

Coordonnées

Horaire :
Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 12h30 à 16h30

Contact :

Christian MALHERBE, chef de chantier
04/228.82.69 | [email protected]

Emmanuel ROSAR, employé administratif
04/228.82.63 | [email protected]

Missions

Une I.D.E.S.S. est une structure (CPAS) agréée afin d'offrir à des particuliers habitant en Région wallonne des services de proximité : entretien des espaces verts et petits travaux.

Entretien des espaces verts

Notre service est à votre disposition pour la tonte de pelouses, la taille de haies, le désherbage des abords d’une habitation, d’une cour ou des trottoirs, le bêchage des jardins ou des potagers, le ramassage de l’évacuation des déchets, des feuilles et des branchages, le nettoyage de tombes, le déneigement des trottoirs.

De mars à octobre, de 7h45 à 17h15, nos ouvriers s’occupent de vos espaces verts.
Notre service dispose de son propre matériel et est couvert par une assurance en cas d’accident ou de dégâts occasionnés chez les clients.

Toute personne physique peut bénéficier de ces services à condition de résider sur la commune de Beyne-Heusay. Veuillez cependant noter que le service répondra aux demandes dans la limite de ses disponibilités.

Petits travaux

Le but de notre service « petits travaux » est de rencontrer les besoins des personnes physiques qui demandent des petits travaux de trop faible importance pour intéresser les professionnels du secteur privé. 

De novembre à février, de 8h30 à 16h30, nos ouvriers se consacrent aux petits travaux du bâtiment (réparer des peintures, remplacer une bande papier peint, remplacer quelques carrelages, accrocher un lustre, ajouter une prise, remplacer un robinet, purger des radiateurs, réparer un volet coincé, remplacer une partie du plancher, nettoyer une cour ...)

Insertion socio-professionnelle

Coordonnées

Avenue de la Gare, 64
4610 Beyne-Heusay
04/355.87.10

Equipe

Coralie Melloni, assistante sociale reçoit sur rendez-vous
04/355.85.51 | [email protected]

Pauline Lawarée, assistante sociale reçoit sur rendez-vous
04/355.85.55 | [email protected]

Marie Orban, assistante sociale reçoit sur rendez-vous
04/355.85.56 | [email protected]

Missions

« L’insertion sociale et professionnelle a comme objectif de favoriser l’autonomie des personnes les moins qualifiées et les plus éloignées de l’emploi en levant les freins à leur insertion sociale et professionnelle (manque d’expérience, décrochage scolaire, handicap, isolement, problèmes familiaux ou financiers, perte de confiance, etc.) grâce à un accompagnement adapté. Missions :
Ce Service a comme mission d’accompagner les bénéficiaires du revenu d’intégration pour lesquels l’accompagnement socio-professionnel est une obligation. 

Le service les aide à construire un parcours d’insertion, depuis la définition d’un projet jusqu’à la recherche d’emploi, en mobilisant les ressources nécessaires : soutien psychosocial, alphabétisation, apprentissage du français ou du néerlandais, préformations, formations, etc. »

SPOT

Coordonnées

Rue Joseph Deflandre, 6
4053 Embourg
04/274.09.91 | http://www.spot-inser.be/